Vous êtes ici
Le Laboratoire des Modèles Tumoraux
Pour le développement de nouvelles thérapeutiques, le Laboratoire des Modèles Tumoraux (LMT) met à disposition des chercheurs des modèles de cancer in vivo aussi proches que possible de ceux de l’homme.
Un outil nécessaire pour faire progresser la recherche
Répondant au besoin exprimé par la communauté médico-scientifique de la région de disposer de modèles animaux adaptés à leurs recherches sur les cancers, le Laboratoire des Modèles Tumoraux (LMT) est né en 2008 de la collaboration entre la Fondation Synergie Lyon Cancer et l’Université Claude Bernard – Lyon 1, avec le soutien du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), de l’Inserm, du Centre Léon Bérard (CLB) et du CNRS.
Le personnel du laboratoire compte actuellement 1 ingénieur responsable et 3 techniciens animaliers de laboratoire.
Des modèles entièrement dédiés à la cancérologie
L’objectif du LMT est d’offrir aux équipes de recherche publique une prestation originale et de qualité qui se base sur les normes rigoureuses de l’assurance qualité. Le laboratoire propose un panel de modèles tumoraux de souris qui miment de façon aussi proche que possible les différents cancers humains, et des systèmes d’analyse et de contrôle par imagerie performants. L’ensemble permet de créer des conditions expérimentales optimales pour étudier la biologie des tumeurs et tester des approches thérapeutiques nouvelles.
Le panel du laboratoire inclut :
- des modèles présentant une prédisposition pour le développement de tumeurs spécifiques,
- des modèles avec xénogreffe de tumeurs de patients,
- des modèles adaptés pour l’étude de la surveillance immunitaire et des mécanismes d’échappement tumoral.
Le LMT développe également de nouveaux modèles permettant d’améliorer leur prédictibilité dans les étapes du développement clinique.
Un des maillons-clé du continuum de la recherche
Dans le continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique souhaité par les acteurs de la recherche à Lyon et Synergie Lyon Cancer, le LMT permet de poursuivre l’évaluation des candidats médicaments isolés et optimisés par la plateforme de drug discovery C3D à partir des découvertes des chercheurs.
Le LMT est également acteur sur le projet IMODI (Innovative MODels Initiative) qui a pour objectif le développement de modèles prédictifs en oncologie. La plateforme de Synergie Lyon Cancer établira les xénogreffes des pathologies sur lesquelles le Centre Léon Bérard est particulièrement impliqué pour ce projet : les cancers du sein et de l’ovaire.
Pour que les patients puissent plus vite bénéficier des avancées de la recherche en cancérologie, il nous faut une recherche pré-clinique de qualité. Nous avons mis en place un laboratoire de modèles murins très spécifiques tenus par du personnel spécialisé et hyper-compétent. Ce dispositif peut répondre précisément à de nombreuses questions de notre communauté scientifique.
Patrick Mehlen, directeur adjoint du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).