Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Véronique Trillet-Lenoir, administrateur représentant les HCL

Gouvernance

Chef du service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud, Le Pr Véronique Trillet-Lenoir s’engage autant dans le développement de la cancérologie régionale qu’auprès de chacun de ses patients. Elle est membre du Conseil d’Administration de Synergie Lyon Cancer.

Pendant ses études de médecine à l’université de Lyon, Véronique Trillet-Lenoir a rapidement ressenti le besoin de se « colleter à la maladie et de (se) confronter à un ennemi puissant, qui tuait à l’époque énormément ». Après son doctorat de médecine, à l’issue de son Internat, elle a travaillé avec des cliniciens chercheurs au MD Anderson Cancer Center à Houston, au Texas. Bien avant l’apparition des thérapies ciblées, elle y a participé au développement de tests prédictifs de sensibilité des tumeurs à la chimiothérapie.

A son retour à Lyon en 1986, la cancérologie médicale englobant toutes les pathologies tumorales n’existait pas encore. En « visionnaire », le Pr Jean Brune, alors chef du service de pneumologie de l’Hôpital Lyon Louis Pradel, a confié à Véronique Trillet-Lenoir le développement d’une activité d’oncologie thoracique spécifique. Lorsqu’un service d’oncologie médicale a été créé par les Hospices Civils de Lyon (HCL) au Centre Hospitalier Lyon Sud en 1993, l’expérience pionnière de la jeune femme dans ce domaine l’a toute désignée pour sa mise en place.

En m’occupant des patients, je ne perds jamais de vue le sens de ce que je fais

Construit ex nihilo en une dizaine d’année au Centre Hospitalier Lyon Sud, ce service que Véronique Trillet-Lenoir dirige depuis 2003 comptera bientôt 30 lits. Il crée actuellement des liens avec le Centre hospitalier de la Croix-Rousse et le Centre Léon Bérard « pour donner une cohésion à l’organisation transversale de la cancérologie de Lyon » et réalise des évaluations précoces de molécules (essais de phase I) en lien avec l’unité « Ciblage Thérapeutique en Oncologie ». Elle participe en particulier à des travaux de recherche clinique comme la pharmacologie des médicaments anticancéreux et le cancer du sujet âgé.

Chargée de l’enseignement de l’oncologie générale au sein de l’UFR Lyon Sud de l’université Claude Bernard, Véronique Trillet-Lenoir accueille également des internes au sein du service. « En ayant développé les volets soins, recherche et formation de la cancérologie médicale aux HCL, j’ai l’impression d’avoir rempli ma mission », explique Véronique Trillet-Lenoir. « Mais je suis prête à relever de nouveaux défis, parce que c’est dans ma nature et parce que nous n’avons pas encore abouti dans nos luttes contre le cancer ».

Conseillère scientifique auprès du département Qualité des Soins de l’INCa jusqu’en 2008, Véronique Trillet-Lenoir est aujourd’hui Secrétaire Général du Conseil National de Cancérologie. Elle préside depuis six mois le comité de direction du Cancéropôle Lyon Rhône Alpes Auvergne (CLARA). Très active et engagée dans ces nombreuses facettes de la lutte contre le cancer, Véronique Trillet-Lenoir reste constamment portée par l’urgence et la nécessité de soigner ses patients : « L’image des personnes malades que le service prend en charge m’accompagne partout, tout le temps. Je sais en permanence pourquoi je suis là et pourquoi je fais les choses : je le considère comme une vraie chance ».