Vous êtes ici

Imprimer

Glossaire

Gène intervenant dans le contrôle de la prolifération cellulaire et capable de provoquer un processus de cancérisation.

Conversion d'une cellule normale en cellule tumorale

Au cours de son évolution, une cellule tumorale (ou maligne) acquiert, par mutations successives, des propriétés nouvelles qui la rendent de plus en plus résistante et agressive pour l'organisme.

Le mécanisme essentiel de la carcinogenèse repose sur l'activation de certains oncogènes et sur l’inactivation d’anti-oncogènes ( Anti-oncogènes : gènes suppresseurs de cancers, contrôlant l’intégrité du génome)/

L’oncogénétique est une discipline médicale qui a pour objectifs de :

  • comprendre l'origine des prédispositions génétiques aux cancers,
  • prendre en charge les personnes à risque.

Les prédispositions génétiques sont souvent associées à une histoire familiale de cancers. Néanmoins, les cancers sont très fréquents et il existe des histoires familiales fortuites : ainsi, histoire familiale de cancers n'est pas synonyme de prédisposition génétique.

Le but de la consultation de génétique est de faire la part entre histoire familiale fortuite et possible prédisposition.

Les tests génétiques, encore limités, confirment parfois l'origine héréditaire. Si une altération est identifiée dans une famille, elle peut être recherchée chez les apparentés. Ceci permet de rassurer ceux qui ne portent pas la prédisposition et de suivre les sujets à risque.

L'oncologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers

L'ostéosarcome est une tumeur primitive de l'os : ce n’est pas une métastase. Il se caractérise par une production anormale de cellules osseuses (ostéoblastes) depuis la moelle osseuse, l’intérieur de l’os ou la membrane qui entoure l’os. Ce cancer rare apparaît généralement chez l’enfant, l'adolescent ou l’adulte jeune (10-20 ans) et fréquemment au niveau du fémur, du tibia, de l’humérus ou du genou. Il provoque des douleurs et un gonflement. Le traitement standard de ce sarcome associe chirurgie et chimiothérapie.